Cérémonie à BITCHE 2013

Baptême du Quartier DRIANT


Lorsque la décision a été prise, en 2008, de transférer le 16ème Bataillon de Chasseurs de sa garnison allemande de SAARBURG à sa nouvelle garnison française de BITCHE,le chef de corps du moment, chargé de la préparation du déménagement, a souhaité changer l'appellation du quartier où il allait s'installer et lui donner une connotation "Chasseur"
Gardien des traditions des 56ème et 59ème B.C.P., le 16ème B.C. a tout naturellement pensé alors au Lieutenant-colonel DRIANT.
C'est ainsi que, après quatre années de tractations diverses, le quartier PAGEZY, cher aux artilleurs sol-air qui occupaient les lieux auparavant, est devenu, le 31 janvier 2013, le Quartier "Lt-colonel DRIANT".

La cérémonie a eu lieu en présence du général Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, venu tout spécialement pour procéder à ce baptême et, simultanément, présider la prise d'armes de dissolution du GTIA "ACIER", mis sur pied par le 16ème B.C. pour l'Afghanistan.

Invitée à assister à cette cérémonie, la Promotion était représentée par une délégation comprenant HJ. FOURNIER - Michel et Joëlle COUSSY - Bernard DEBAR - Claude DUVOIS - Alain et Elisabeth LEFEVRE - André RANSON - Daniel et Claudine SERON - Jean-François WALQUEMANE -Michel et Thérèse WINTER.

Bien entendu, le Secrétaire Promo a profité de la circonstance pour organiser, la veille au soir, une MINI-REUNION PROMO à Strasbourg, autour d'un gueuleton savoureusement alsacien pris dans un charmant gasthaus de la Petite France, déniché par Michel WINTER. Maryse DEBAR, Jacqueline DUVOIS et Catherine WALQUEMANE accompagnaient leur mari pendant cette soirée.

Au cours de la cérémonie, le président de la Fédération Nationale des Anciens Chasseurs (FNAC) a remis au chef de corps (Colonel LEURS) un mini-buste de DRIANT, tandis que le Secrétaire Promo procédait de même pour son prédécesseur (le Colonel de LAROUZIERE) en guise de remerciements pour avoir porté ce projet jusqu'à son terme.
Puis le Secrétaire Promo a offert au chef de corps du 16ème B.C. deux souvenirs destinés à enrichir la salle d'honneur du Bataillon:
  • la reproduction d'une illustration du Petit Journal évoquant le Combat du Bois des Caures,
  • une reproduction de la dernière photo du Lt-Colonel DRIANT, prise quelques jours avant sa mort et parue dans "LE MIROIR".

Matériel et équipage d'un autre temps...

Remise d'un souvenir au chef de corps du 16ème BC

La dernière photo de Driant

Les représentants de la famille DRIANT

Le Drapeau des Chasseurs

Le PC du 16ème BC